FAQ

Table des matières

  • Pourquoi un FAI associatif ?I

  • Qui êtes-vous?II

  • Que faire pour participer?III

  • Je veux adhérer à l'association, comment je m'y prends ?IV

  • Je veux m'abonner, je fais comment ?V

  • Les offres ADSL sont elles à 29,99€ par mois ?VI

  • Faut-il une ligne de téléphone fixe ? faîtes vous du dégroupage total ?VII

  • Qu'en est-il de la TV et du téléphone illimité sur ligne fixe?VIII

  • Prévoyez-vous une offre VPN ?IX

  • Allez-vous envoyer les e-mails HADOPI ?X

  • Donc télécharger sur CAFAI est aussi risqué que sur n'importe quel FAI?XI

  • Avec une association, pas de support technique ?XII

  • Donc pas vraiment de garanties ?XIII

  • Je suis passionné d'informatique, CAFAI a-t-il un intérêt supplémentaire pour moi ?XIV

Foire aux Questions

Pourquoi un FAI associatif ?

Nous constatons la diminution constante du nombre d'acteurs fournissant des accès à Internet.

Nous sommes passés d'une multitude d'acteurs dans les années 90, à un très petit nombre de Fournisseur d'Accès à Internet grand public, issus pour la plupart du monde des télécoms, et où la règle qui prédomine est la société anonyme. Cet oligopole n'est pas sain dans l'écosystème des télécommunications. Ce qui motive ces oligopoles c'est la rentabilité de leur activité, certainement pas la défense de l'intérêt démocratique d'Internet, ni celle de leur client.

Nous constatons aussi de multiples atteintes à la neutralité du réseau. Nous souhaitons offrir un accès à Internet qui respecte cette neutralité.

Internet a été conçu pour que chaque personne qui y est raccordé soit à la fois « consommateur » des informations et acteur/émetteur de nouvelles informations. Ce n'est pas le cas chez les très gros acteurs qui fournissent des accès à Internet.

Network Neutrality under attack

Image:cc-by-nc-sa Free Press Pics

Au sein d'un Fournisseur d'Accès à Internet associatif, vous êtes acteurs de vos communications, de votre FAI et de vos données. Vous disposez d'une IP fixe et vous êtes encouragés à mettre en place et à administrer vos propres services (serveur de site web, serveur de mail, ...), à reprendre le contrôle de vos données personnelles, que vous déléguez d'habitude à d'autres services en ligne. Ce n'est bien sûr pas une obligation, mais cela fait parti intégrante de la démarche.

En tous les cas vous êtes membres de l'association, pas client, vous avez en face de vous des interlocuteurs pour répondre à vos questions et qui ont pour habitude de s'entraider

Un fournisseur d’accès à Internet est un point de passage obligé entre vous et Internet et donc entre vous et votre vie numérique. Il peut donc strictement tout faire : bloquer un contenu, ralentir l’accès à un contenu ou même modifier un contenu. Il peut donc vous mentir sans que vous ne vous en aperceviez et porter atteinte à vos droits et à vos libertés.

Nous pensons que le meilleur moyen de promouvoir le réseau Internet, son développement et son utilisation est, tout simplement, de faire partie de ce réseau et de participer à son fonctionnement.

Internet est un bien commun nécessaire à l'exercice des droits et libertés fondamentaux, et le seul outil qui permet à tout citoyen d’exercer pleinement sa liberté d'expression.

Qui êtes-vous?

Nous ne sommes que des bénévoles, qui prenons sur nos temps libres pour faire avancer l'association. Nous sommes aussi en majorité des passionnés d'Internet et d'informatique, bien souvent libristes, mais pas uniquement. Nous comptons énormément de soutiens de personnes qui n'ont aucun lien avec l'informatique, mais qui sont soucieuses de leurs libertés.

Nous sommes donc des informaticiens, des étudiants, des bidouilleurs etc. De tout âge, de tout horizon, mais avec la même volonté de défendre nos libertés et le réseau.

Que faire pour participer?

Participer peut prendre plusieurs formes:

Sous couvert d'évidence, pour participer, il faut participer.

    Si vous nous rejoignez:

  • Répondre aux mails qui vous sont adressés ou aux mails de la ML si vous y êtes inscrits est souhaitable et c'est une marque de politesse.

  • Prendre des initiatives, le principe d'associations telle que celle-ci est un peu la do-ocratie.

  • Parler, communiquer, s'impliquer, l'attentisme ne paie pas, un FAI associatif n'est que le produit des actes des personnes impliquées, ni plus, ni moins.

Je veux adhérer à l'association, comment je m'y prends ?

Il suffit pour de vous rendre sur les pages Adhérer et formulaire d'adhésion

Je veux m'abonner, je fais comment ?

Nous avons aussi à disposition un test d'éligibilité de votre ligne et une procédure d'abonnement

Les offres ADSL sont elles à 29,99€ par mois ?

Sachez que de telles offres ne sont pas des offres d'accès à Internet, mais des offres d'accès à des services.

Le transit des informations sur les réseaux a un prix. Si les fournisseurs principaux sont capables de compenser les utilisations abusives du réseau de certains clients par d'autres moins consommateurs, ce n'est pas le cas de CAFAI . Il est en de même pour les frais de mise en service de la ligne. C'est un problème d'économie d'échelle, nous n'avons et n'aurons jamais le poids d'un gros FAI, et c'est reporté sur la grille tarifaire.

Nous ne fournissons que des lignes ADSL, propres.

CAFAI est plus cher que ses concurrents. Adhérer à CAFAI est un geste citoyen, et il est important de comprendre pourquoi.

Ça n'est qu'à cette condition qu'on peut accepter de payer plus pour moins de services, et éventuellement militer à nos côtés pour que les fournisseurs alternatifs ne souffrent pas de ce handicap. L'éthique et la liberté ont un prix, malheureusement.

CAFAI ne prend qu'une marge infime sur chaque offre. Les prix ne sont justifiés que par les coûts abusifs des acteurs dont nous sommes obligés de dépendre. Un tableau récapitulatif des tarifs est disponible sur ce site, dans un soucis de transparence.

Faut-il une ligne de téléphone fixe ? faîtes vous du dégroupage total ?

CAFAI ne propose pas de dégroupage total à l'heure actuelle. Vous devrez obligatoirement souscrire à un abonnement téléphonique France Télécom pour pouvoir vous abonner chez nous.

Qu'en est-il de la TV et du téléphone illimité sur ligne fixe?

CAFAI ne prévoit pas de proposer d'offre TV. Nous réflechissons à une éventuelle solution VOIP .

Prévoyez-vous une offre VPN ?

Ce n'est pas prévu pour le moment. En revanche nous vous orientons vers une offre sérieuse et sécurisée mise en place par des personnes compétentes : Toonux. Cette offre payante à laquelle nous ne sommes pas affiliés, vous propose plusieurs points de sortie pour vos communications pour un tarif qui est loin d'être indécent compte tenu du sérieux apporté à la sécurisation de vos communications. Il en existe d'autres, celle-ci nous paraît digne de confiance et respectueuse de votre vie privée.

Nous vous proposons aussi deux autres alternatives:

Pour un usage différent, vous êtes encouragés à mettre en place votre propre serveur VPN, pour pouvoir bénéficier de votre ligne lors de vos déplacements.

Allez-vous envoyer les e-mails HADOPI ?

CAFAI n'étant pas une association de malfaiteurs et étant régie par un cadre légal, nous respectons évidemment la loi. Si, avec toute la mauvaise volonté que nous pouvons y mettre, nous n'avons d'autre choix que de respecter ce genre d'obligations, nous les respecterons.

Quelque-soit les obligations légales auxquelles nous sommes soumis en tant que fournisseur d'accès à Internet, nous ne pouvons garantir à terme qu'une totale transparence vis-à-vis des adhérents ainsi qu'une mise au vote de toutes les décisions qui peuvent être soumise à contestation. Si ces obligations posent un problème vis-à-vis de l'éthique ou de la neutralité ou des libertés du Net, nous ferons notre possible pour les combattre, à vos côtés et au côté des autres entités militantes.

Donc télécharger sur CAFAI est aussi risqué que sur n'importe quel FAI?

Si vous faîtes dans l'illégal, oui. Mais rien ne se fera dans votre dos, et rien ne se décidera sans consultation préalable de votre avis.

Télécharger à longueur de journée (que ce soit illégal ou non) peut aussi avoir des incidences sur la santé de l'association. Ainsi, si vous abusez outre mesure de votre ligne, l'association pourra se trouver dans l'obligation de vous présenter la facture de votre excès, qu'elle ne pourra pas elle-même être capable de régler.

C'est un cas de figure peu fréquent, mais pas impossible.

Avec une association, pas de support technique ?

Ni numéro en 0800, ni hotline, ni technicien prêt à se faire crier dessus à longueur de journée. Mais toute une communauté d'utilisateurs qui partagent les mêmes idées et qui est prête à s'entre-aider.

Il existe différentes façons de rencontrer les autres membres, que ce soit par le biais des listes e-mail, de Jabber, ou des différents évènements auxquels l'association participe. Il en existe un très simple qui s'appelle le bar.

Les personnes qui s'occupent du réseau essaieront d'être les plus réactifs et disponibles possible. Si vous en avez les capacités, êtes intéressés et ne supportez pas d'être dépendant de quelqu'un d'autre, vous pouvez aussi demander à devenir l'une de ces personnes.

Donc pas vraiment de garanties ?

Lorsque vous appelez le 0800 d'un des principaux FAI, vous tombez sur quelqu'un qui ne vous connait pas, qui ne connait pas vos particularités, et qui parfois ne connait d'ailleurs rien du tout. Certes vous pouvez vous défouler dessus, mais vous devez déjà savoir comme c'est inutile.

En étant une association à taille humaine, nous pouvons nous permettre de régler des problèmes au cas par cas et avec un réel intérêt personnel. Par exemple, si vous avez du mal à installer votre routeur, il y a fort à parier qu'un membre qui habite à proximité se fera un plaisir de se déplacer pour vous filer un coup de main.

CAFAI a-t-il un intérêt supplémentaire pour moi ?

Outre l'occasion de rencontrer beaucoup d'autres passionnés, vous aurez l'occasion de participer à la maintenance technique d'un FAI et donc d'utiliser des technologies qui sont spécifiques à cet aspect du réseau… ce qui ne s'apprend probablement dans aucune université.

Internet n'est rien sans les logiciels libres. Un FAI, de surcroît alternatif, se doit d'être particulièrement sensible à leur utilisation. Nous ne travaillons qu'avec des outils libres.